• yvonnecareen

Poste de commissaire scolaire (région de Hay River) à combler

Conformément à la Loi sur l’éducation, la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest doit nommer une personne compétente pour combler à partir du 1er septembre jusqu’en novembre 2021, le poste de commissaire scolaire laissé vacant dans le secteur Hay River.


Les personnes intéressées doivent :

- Être citoyenne ou citoyen canadien

- Avoir dix-huit ans révolus

- Résider dans le secteur de Hay River qui relève de la compétence de la CSFTNO

- Être contribuable à la CSFTNO

- Répondre aux autres exigences des lois qui régissent les candidatures des organismes scolaires.

Veuillez faire parvenir une lettre indiquant votre intérêt et comment vous répondez clairement au profil d’une ou d’un commissaire scolaire en plus de votre curriculum vitae faisant état de votre profil, avant le 10 juin 2020, à l’attention de :

Madame Yvonne Careen

Directrice générale et secrétaire-trésorière

Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest

C.P. 1980 Yellowknife, NT X1A 2P5

Les candidates et les candidats qui le désirent peuvent obtenir de l’information et transmettre leur candidature à l’adresse électronique suivante : info@csftno.com

Les personnes dont la candidature sera retenue seront invitées à participer à une période de questions, par vidéoconférence, lors de la réunion ordinaire de la CSFTNO, qui aura lieu

Le 15 juin 2020 à compter de 19 h

PROCESSUS DE SÉLECTION POUR LA NOMINATION D’UNE OU D’UN COMMISSAIRE SCOLAIRE DANS LE SECTEUR DE HAY RIVER

1. À la réunion ordinaire du 20 mai 2020, le Conseil des commissaires adoptera un processus de sélection (annexe A) pour combler le poste laissé vacant dans le secteur Hay River du territoire de la Commission scolaire francophone, Territoires du Nord-Ouest. Un profil de candidat est inclus au processus de sélection (annexe B).

2. L’avis de concours (annexe C) sera publié dans les journaux locaux du territoire de Hay River, ainsi que sur le site Web de la CSFTNO et acheminé à l’école Boréale pour distribution aux parents. (

3. Les candidates et candidats intéressés pourront, sur demande, se procurer une trousse d’information dans laquelle sont placés différents documents, tels le Profil de sortie de l’élève, le rapport annuel de la CSFTNO, de l’information sur le modèle de gouvernance par politiques, des extraits de la Loi sur l’éducation, les prévisions budgétaires, les états financiers, le Manuel des membres des SD et des SCD, etc.

4. À la réception des demandes, la présidence et la vice-présidence procéderont à une présélection afin de s’assurer que les candidatures reçues sont conformes aux conditions d’éligibilité et aux exigences prescrites par la Loi sur l’éducation.

5. À la réunion ordinaire du 15 juin, le Conseil des commissaires recevra les candidates et candidats et la nomination se fera ainsi :

a) La présidence de la CSFTNO préside l’assemblée et nomme deux personnes qui agiront à titre de scrutatrices ou scrutateurs.

b) La présidente donne la parole aux candidates et candidats, pour une durée maximale de 5 minutes par personne et pose à chaque candidate et candidat, les mêmes questions qui seront préparées pour l’occasion; les autres candidates et candidats pourront demeurer dans la salle pendant les présentations. L’ordre de présentation est déterminé par tirage au sort.

c) L’élection se fait au scrutin secret. La candidate ou le candidat qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés par les commissaires scolaires présents (la moitié plus un) est déclaré élu. La présidence annonce le résultat de chaque élection en indiquant le rang des candidats selon le suffrage exprimé, sans dévoiler le nombre précis de voix recueillies par chaque candidate ou candidat.

d) Si, au premier tour de scrutin, aucune candidate ni aucun candidat n’obtient le nombre de voix requis pour être élu, les membres du Conseil votent à nouveau.

Si le deuxième scrutin ne permet pas non plus d’élire une candidate ou un candidat, la candidate ou le candidat ayant reçu le moins de voix est éliminé. Si plus d’une candidate ou d’un candidat ayant reçu le moins de vote se retrouvent néanmoins ex aequo, la présidence tire au sort le nom d’une de ces personnes et celle-ci est alors éliminée. Ce processus se répèterait en cas de vote ex aequo au prochain scrutin. Le tirage au sort se fait à partir de feuillets sur lesquels les candidates et candidats ont, de leur propre main, inscrit leur nom.

S’il ne reste que deux candidates ou candidats et qu’il y a égalité des voix, la présidence tire au sort le nom de la personne élue à partir de deux feuillets sur lesquels les candidates et les candidats ont, de leur propre main, inscrit leur nom.

e) Dès qu’une personne a été dûment élue, la présidence déclare alors officiellement par voie de résolution, la candidate ou le candidat commissaire scolaire de la CSFTNO.

f) Après avoir été mandaté par voie de résolution, on procède à la destruction des bulletins de vote.

g) La commissaire scolaire nommé doit, avant d’entrer en fonction le 1er septembre 2020, lire et signer la déclaration d’entrée en fonction.


Profil de la candidate, du candidat au poste de commissaire scolaire

À partir du contenu de l’annonce et prenant en considération le contexte dans lequel la personne choisie aura à œuvrer, un profil de cette personne nous apparaît et ce, en fonction de la réglementation prévue à la Loi sur l’éducation des Territoires du Nord-Ouest.

La candidate ou le candidat idéal sera un francophone convaincu, qui vit sa langue et qui agira à titre de modèle à l’échelle du système et de la communauté dans son ensemble. La personne inspirera respect et confiance.

Les responsabilités de la ou du commissaire scolaire choisi sera :

a) De s’acquitter de ses responsabilités de façon à aider le Conseil à s’acquitter des fonctions que lui attribuent la Loi sur l’éducation, les règlements et les lignes directrices établies en vertu de la présente loi.

b) D’assister et de participer aux réunions du Conseil, y compris les réunions des comités du Conseil dont il est membre.

c) De consulter les parents, les élèves et les contribuables du Conseil relativement à certaines questions nécessitant leur point de vue.

d) De porter à l’attention du Conseil les préoccupations des parents, des élèves et des contribuables de la CSFTNO.

e) De soutenir la mise en oeuvre des résolutions du Conseil après leur adoption par ce dernier.

f) De laisser la gestion quotidienne du Conseil à son personnel, par l’intermédiaire de la direction générale et secrétaire-trésorière de la CSFTNO.

g) De rester axé sur le rendement et le bien-être des élèves

h) De se conformer au code de conduite du Conseil.

i) La personne devra démontrer les qualités et véhiculer les aptitudes suivantes :

- Elle aura des connaissances du secteur Hay River.

- Elle favorisera la plus grande implication possible de la communauté dans les orientations du Conseil

- Elle aura de l’expérience de travail avec des groupes communautaires

- Elle travaillera en équipe avec ses collègues

- Elle n’hésitera pas à exprimer ses opinions et à faire des suggestions au Conseil

- Elle démontrera une grande ouverture à une gouvernance axée sur l’avenir

- Elle se gardera informée en ce qui a trait aux tendances en éducation

- Elle participera à des activités de perfectionnement dans ce domaine

- Elle sera sensible aux questions de l’heure en éducation

- Elle démontrera et assurera toujours un grand respect des autres

- Elle exploitera les habiletés des personnes qui l’entoureront

- Elle sera visible et accessible

- Elle aura des aptitudes à rallier la communauté autour d’une question

- Elle démontrera une grande habilité d’écoute attentive afin de bien connaître et comprendre les situations

- Elle sera à l’aise et confiante devant le Conseil et devant une foule.

38 vues
  • CSFTNO Page Facebook
  • CSFTNO Twitter

© Copyright 2018 by CSFTNO